jeudi 15 décembre 2016

14 décembre 2016 - Convoi Exceptionnel ....


C'est par une nuit de pleine lune qu’un convoi exceptionnel  a acheminé depuis l’usine Ergon à Anvers une poutre en béton de 24 m de long pour un poids total de 72 tonnes. Après un trajet de nuit sur des routes nationales et sous bonne escorte, le poids lourd a stationné Rue du Vieux Mayeur, complètement bloquée à la circulation pour la circonstance, avant d’entrer en marche arrière sur le campus, ce qui a nécessité le démontage de la barrière d’accès.
 
 
 
 
Après quelques réglages, le mastodonte a été positionné sur ses appuis définitifs par une grue télescopique de la société Jungling.
 
 
 
 
 
Cette poutre constitue l’artère faîtière de l’auditoire, dont on commence à percevoir les contours.

A la veille des fêtes de fin d’année, il serait tentant de céder à la tradition, généralement réservée à la fin du gros œuvre, qui consiste à placer un arbrisseau sur le sommet de la charpente ou sur le point le plus élevé de la construction ou sur la grue qui a opéré sur le chantier. A cette occasion, le propriétaire du bâtiment offre à boire à l'équipe du chantier. Ce sera chose faite ce jeudi 22 décembre…

A bon entendeur, salute !

jeudi 8 décembre 2016

Mise en action du nouveau joujou ...


La mise en service ayant été validée par un organisme de contrôle agréé, le nouveau joujou est entré en action ce mardi 6 décembre pour le montage des pré-murs côté Learning centre.

Arrivée de la grande grue ...


Ce vendredi 2 décembre, il aura fallu pas moins de 8 semi-remorques pour acheminer une énorme grue tour en provenance d’Ostende. Le jour même, les différents éléments étaient assemblés à l’aide d’une autre grue téléscopique. Un vrai ballet de grues dans un ciel d’automne !
 
 
 
 



lundi 28 novembre 2016

La Croix Rouge, le rendez-vous annuel ... dans un camion mobile.

Pour permettre le déroulement de certaines activités pendant le chantier, il a fallu innover : c’est ainsi que le rendez-vous annuel avec la Croix Rouge a bien eu lieu les 17 et 18/11/16, mais cette fois dans un camion mobile, à défaut de pouvoir utiliser les locaux habituels. La Croix Rouge remercie les nombreux donneurs pour la centaine de prélèvements qui ont pu être effectués durant ces 2 jours.

Étançonnement de certains locaux ...



Alors que les fondations du nouveau bâtiment sortent progressivement de terre côté parking, la société STABIL a procédé à l’étançonnement de certains locaux (S111 notamment) avant une intervention plus lourde au niveau du futur Learning centre (démolition de l’ancienne semelle et renfort de stabilité).



jeudi 27 octobre 2016

La nouvelle chaudière ...


La société DETEM de Waimes a été désignée pour l’installation d’une nouvelle chaudière à l’emplacement des anciens sanitaires près de la bibliothèque, condamnant la chaufferie actuelle près de la salle des profs.
Les travaux ont débuté le 17/10 et devraient se terminer le 04/11 par la mise à feu de la nouvelle chaudière. Pendant la durée de ces travaux, nos deux collègues, Marie Courtois (service social) et Nadine Roideaux (service pédagogique) ont été relocalisées provisoirement à l’entresol du bâtiment I.
 
 

Terrassements des faux puits ...


En tant que sous-traitant de WUST, la société GOHY a réalisé les terrassements nécessaires pour les faux puits, profitant d’une météo automnale clémente.

Les faux puits ou puits de fondation sont réalisés en béton armé, de manière à supporter la semelle filante, dont le rôle est de répartir les charges qui lui sont appliquées sur une plus grande surface que ne le ferait le mur qu’elle soutient, afin de ne pas s’enfoncer dans le sol.


mercredi 24 août 2016


Le DA du campus s’inquiète de voir les démolisseurs en action à l’étage.
Où s’arrêteront-ils ?... 
 
 
 

Semaine 34 ...


Percée d’une baie dans le mur du S009 pour évacuer les gravats.

 
 
Le Bob 4 entre en action et poursuit sa percée vers le S008.
 
 
La dalle de la cafeteria Mosan subit également les coups de boutoir du marteau piqueur…
 
 

mercredi 17 août 2016

On ne va pas s’ennuyer dans les prochains mois…


Fin des travaux de démolition extérieure pour MMTT ce vendredi 12/8.
On aperçoit clairement l’emprise au sol des nouvelles classes et du futur auditoire.
 
 

L’escalier de secours pour le 2ème étage du nouveau bâtiment a dû être déplacé dans la cour Mosan.

 
Branle-bas de combat au SOO8 et dans les locaux voisins pour libérer l’espace avant la démolition des cloisons intérieures à partir de ce lundi 22/8.
Merci à nos hommes pour leur efficacité !



mardi 9 août 2016


Profitant de la fermeture de l’école du 11/7 au 15/8, la société MMTT a fait table rase des reliques du passé :

Démolition de la charpente métallique et de la couverture en éternit du parking Vieux Mayeur, offrant une perspective dégagée sur la Basilique de Cointe et le Monument Interalliés
 
 

  
    Démolition des anciens garages de la CILE, mettant à jour le mur en blocs apparents du S008

 
 
 
 
 
 


     Enlèvement de la dalle au sol, à l’emplacement du futur auditoire
 
 
 
 

mercredi 6 juillet 2016


Le premier coup de pelle a été donné ce mercredi 6/7 par l’équipe HELMo, dont la rapidité d’intervention a permis de déplacer un câble réseau en sous-terrain, avant l’arrivée des démolisseurs le 11/7 !
 
 

La phase II des travaux, c'est parti ...


Comme en 2011 lors de la phase I, c’est la SPRLU Maison Mosane Techniques et Traditions (MMTT) de Baelen qui procède aux travaux de démolition de la phase II à partir de ce lundi 11 juillet.

Outre l’enlèvement de la couverture en éternit du parking Vieux mayeur, MMTT va également faire table rase des anciens garages de la CILE, qui cèderont la place au nouvel auditoire de 300 places.

Ces garages ont été récemment vidés de leur contenu par la Société Wallonne d’Achat & de Tri des Déchets (SWATD) pour ce qui est des déchets valorisables.

Il a même été proposé au DA du campus de transformer sa caravane en baraque à frites permanente ou en baraque de chantier mais il a préféré sauver les meubles !

 

vendredi 22 avril 2016

Le chantier de la phase 2 va démarrer .... Quelques infos !





A l’ouverture des offres reçues dans le cadre du marché public de la phase II,
3 entreprises sortent du lot comme étant les moins-disantes :

-          Les Etablissements Jean WUST SA de Malmedy pour le gros œuvre (lot 1)

-          La société DETEM SA de Waimes pour le chauffage et la ventilation (lot 2)

-          La société LAMELEC SA de Bomal pour l’électricité (lot 3)

Le CA HELMo du 21 avril 2016 a confirmé l’attribution du marché  aux entreprises précitées pour les lots 1 et 3 (le lot 2 est en cours de vérification).

Signalons que la société WUST est une habituée du site, après la construction du bâtiment I en 1988 et la rénovation de l’ancienne caserne (phase I) en 2011.

Le chantier débutera cet été avec la démolition des anciens garages de la CILE et de la toiture du parking.

Notre Haute Ecole participe à sa manière à la rénovation lourde d’un quartier en pleine mutation. Citons entre autres :

-          La gare Calatrava

-          La tour des Finances

-          Le quai de Rome

-          Le Delhaize Quai de Rome/Fragnée (lauréat du grand prix d’architecture et d’urbanisme de la ville de Liège 2015)

-          La Design station Wallonia Rue Paradis

-          Le projet immobilier Place des Guillemins (15 000 M2 de bureaux, commerces et logements)

-          La rénovation des voiries

-          La nouvelle passerelle vers le parc de la Boverie
 


Like a bridge over troubled water